Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: L'économie a rebondi au T4, portée par la consommation
information fournie par Reuters 15/02/2022 à 07:24

JAPON: L'ÉCONOMIE A REBONDI AU T4, PORTÉE PAR LA CONSOMMATION

JAPON: L'ÉCONOMIE A REBONDI AU T4, PORTÉE PAR LA CONSOMMATION

par Leika Kihara et Daniel Leussink

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise a rebondi au quatrième trimestre de 2021, dans le sillage d'une consommation solide en marge du déclin de l'épidémie de coronavirus, même si la hausse des prix des matières premières et les contaminations provoquées par le variant Omicron jettent une ombre sur les perspectives.

Certains analystes s'attendent à une nouvelle contraction de l'économie lors du trimestre actuel, du fait du rebond des infections au coronavirus et des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement qui perturbent la production industrielle, compliquant la tâche des décideurs à Tokyo pour soutenir le rétablissement économique.

Sur la période octobre-décembre, l'économie nippone a progressé de 5,4% en rythme annuel, après une contraction de 2,7% en lecture définitive au trimestre précédent, montrent des données officielles publiées mardi. Le consensus ressortait à +5,8%.

Le rebond de l'économie japonaise découle en grande partie de la hausse de la consommation privée (+2,7%, contre un consensus de +2,2%), qui représente plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) du pays.

La levée, en octobre, de l'état d'urgence destiné à lutter contre la crise sanitaire, ainsi que la baisse du nombre quotidien des contaminations au coronavirus, ont profité à la consommation lors du dernier trimestre de 2021.

Mais la propagation du variant Omicron a contraint le gouvernement à imposer des restrictions dans de nombreuses régions et à maintenir les frontières fermées, avec pour vraisemblable conséquence la chute de la consommation depuis le début de l'année.

(Reportage Leika Kihara et Daniel Leussink; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

  • Logo du salon de l'auto à Munich qui a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 08.09.2025 11:51 

    Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l'industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L'offre ... Lire la suite

Pages les plus populaires